En novembre 2022, moi et Mimo avons commencé à réfléchir à comment nous pourrions transmettre notre passion à l’autre, nous rendre utile avec nos savoirs. Après quelques refus, beaucoup de mails, Xavier Thétis, psychomotricien travaillant au S.E.S.S.A.D. ARPÈGE de Tours, a répondu présent à notre projet. Accompagné de Nesson, Hakim et Bastien, un travail collectif a pu être imaginé et se concrétiser.
Ils ont vu leur première exposition, puis ont exercé leur regard, exprimé leurs goûts et leur sensibilité. Ils ont, ensuite, choisi la thématique : “Tradition(s)” pour enfin réaliser, chacun, leur série photographique avec, pour contrainte, d’utiliser un Instax mini et de se limiter à 10 photographies maximum.
Le format s’est imposé, tout d’abord, parce qu’il est aisé d’utiliser un Instax mini, même lorsque que l’on n’est pas spécialiste. Il était aussi important pour nous d’employer une technique ancienne pour leur expliquer la genèse de la photographie, le tout avec un objet ludique. Voir la photographie sortir en instantané de l’appareil, a également contribué à la fierté et l’émerveillement des jeunes.
Nous avons ensuite décidé de lancer un appel à projet sur Instagram afin qu’Hakim, Nesson et Bastien soient aux côtés d’une multitude d’autres regards, professionnels ou non. Le résultat de cette réunion est une mosaïque géante dans laquelle chacun.e peut trouver une tradition qui lui parle, le.la touche.
La finalité, c’est, bien sûr, l’exposition mais c’est aussi un temps fort entre tous.tes les partipants.es. C’était important pour nous que tous.tes puissent se rencontrer et échanger.
Nous mettons à disposition des livrets dans lesquels se trouvent des textes accompagnant chaque série et le nom de l’artiste qui l’a créée.
Par ce projet, nous souhaitons valoriser une jeunesse en marge afin de faire valoir la sensibilité de chacun.e, tout en les rendant acteurs.rices principaux.ales d’un événement et, par la même occasion, responsables de leurs choix artistiques. La photographie est ici, non seulement, un médium de transmission mais également un liant social fort.
Après presque un an de travail, nous sommes très fières de présenter notre première exposition collective commune. Elle nous a offert, de notre côté, une belle et constante remise en question, des échanges forts, des envies de transmettre encore plus fortes, d’être nous-mêmes actrices de notre ville, de notre environnement et la joie d’avoir, peut-être, planté une graine ou deux dans la tête de jeunes.